D’après la BRI, les stablecoins ne sont pas fiables
La Banque des Règlements Internationaux (BRI) est une organisation mondiale qui représente les banques centrales du monde entier. Elle a récemment publié un rapport daté du 20 juillet 2023 sur les stablecoins. Ce document remet largement en cause la crédibilité des crypto-monnaies liées aux monnaies traditionnelles telles que le dollar américain et l’euro.
La fiabilité des stablecoins comme moyen de paiement remise en question
Récemment, un engouement notable pour les stablecoins a été constaté, suscitant des avis divergents sur la valeur de cette crypto-monnaie. Bien que les États-Unis la reconnaissent comme une forme de monnaie, un récent rapport de la Banque des Règlements Internationaux (BRI) jette un regard critique sur cette perception.
La BRI a examiné attentivement 68 stablecoins et a conclu qu’aucun d’entre eux ne peut maintenir en permanence un lien fixe avec une valeur spécifique. Ce constat s’explique par le fait que ces crypto-monnaies sont souvent adossées à des actifs volatils tels que des obligations ou d’autres monnaies numériques. Elles sont donc sensibles aux fluctuations du marché.
Prenons le cas de Tether (USDT), l’une des stablecoins les plus populaires, censée être rattachée au dollar américain. Cependant, en mai 2022, le Tether a perdu la parité avec le dollar, s’échangeant à un prix inférieur pendant plusieurs jours.
La BRI souligne qu’en plus de son manque de stabilité, une crypto-monnaie de type stablecoin n’est pas fiable. La raison en est simple : ces monnaies sont souvent émises par des entités privées qui ne sont pas soumises aux mêmes réglementations que les institutions bancaires traditionnelles.
Quel impact cela peut-il avoir sur le marché des crypto-monnaies ?
Lorsque la valeur d’un stablecoin ne maintient pas la parité avec la monnaie à laquelle il est rattaché, cela entraîne une dépréciation pour ses utilisateurs. L’instabilité des stablecoins peut également ébranler la confiance dans les crypto-monnaies, ce qui pourrait avoir une incidence sur leur adoption en tant que moyen de paiement fiable ou réserve de valeur. Dans l’ensemble, le rapport de la BRI représente un défi important pour l’industrie des crypto-monnaies et le secteur des stablecoins.
Laisser un commentaire