ETH : Après Coinbase, OKX déploie X1, son layer 2
L’année 2023 s’avère sans aucun doute être l’année des solutions de couche 2 sur la blockchain Ethereum. Après des initiatives comme Arbitrum et Optimism, des acteurs majeurs comme Coinbase ont également lancé leur propre layer 2. Aujourd’hui, OKX exprime son intention de suivre cette tendance en lançant sa propre solution de couche 2.
OKX dévoile X1, sa solution de couche 2
Fondée en 2017, OKX s’est imposée comme la deuxième plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies en termes de volume quotidien. En effet, ses échanges dépassent les 2,6 milliards de dollars.
Le 14 novembre, OKX a dévoilé une nouvelle majeure en lançant le testnet de X1, sa propre solution de deuxième couche.
Concrètement, X1 se présente comme un zkEVM, un rollup utilisant des preuves à connaissance nulle (zero knowledge proof). Cette solution intègre un écosystème compatible avec les EVM grâce à un EVM adapté aux zk-proofs.
Cette innovation est basée sur le Polygon CDK, un kit de développement conçu par Polygon Labs. Grâce à ce partenariat, OKX devient un contributeur au Polygon CDK, en investissant d’importantes ressources d’ingénierie pour optimiser la technologie de Polygon.
Contrairement à de nombreuses solutions Ethereum Layer 2, X1 n’adopte pas l’ETH comme jeton natif, préférant l’OKB, la crypto-monnaie spécifique à la plateforme OKX. Cette décision reflète la volonté d’OKX de rendre son jeton plus utile.
Actuellement en phase de testnet, il est possible de transférer des fonds du testnet Sepolia sur le réseau Ethereum. Le déploiement sur le réseau principal est prévu pour le premier trimestre 2024.
Les plateformes de crypto-monnaies font la course à la couche 2 sur Ethereum
Cette dernière annonce d’OKX intervient quelques mois seulement après le déploiement de Base, le réseau de deuxième couche développé par Coinbase. Base a rapidement gagné en importance en tant que L2 et occupe désormais la troisième place en termes de valeur totale bloquée (TVL), juste derrière Arbitrum et Optimism.
Arbitrum et Optimism ne sont toutefois pas les seules plateformes à avoir introduit leur propre solution de couche 2 sur Ethereum. En juillet dernier, ByBit a également lancé Mantle Network.
De son côté, le géant Kraken explore également les possibilités offertes par les solutions de couche 2. Selon certaines sources, Kraken est actuellement en discussion avec plusieurs équipes de développeurs en vue de créer une solution de couche 2 sur Ethereum.
Laisser un commentaire