La monnaie numérique centrale serait une “étoile noire monétaire”
Les banquiers centraux critiquent autant que possible Bitcoin ainsi que les cryptomonnaies décentralisées. En revanche, ils aiment bien s’inspirer de leurs technologies novatrices. Cela montre une réelle compétition pour la mise en place de la monnaie numérique de banque centrale se déployant à travers le monde. Cependant, plusieurs voix s’érigent progressivement contre le développement du dollar numérique aux USA. Ce dernier étant considéré comme une menace pour les libertés individuelles.
Le recrutement pour la monnaie numérique de la Réserve Fédérale (FED) raté
Il n’est pas nouveau de savoir que Ron DeSantis s’était fermement opposé à la monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Il faut souligner que celui-ci est le gouverneur actuel de Floride et aussi candidat à la présidence des USA.
Notons cependant qu’il n’est pas le seul à ne pas tolérer les MNBC. On peut citer par exemple Warren Davidson qui fait partie de la Chambre des représentants des États-Unis.
En effet, ce dernier dénonce les risques de dérives liés aux monnaies numériques de banque centrale. De plus, ce fut un réel choc pour lui d’avoir appris que la FED envisageait faire un recrutement pour la construction d’une MNBC.
Warren Davidson veut ériger en crime les actions des banquiers essayant de mettre en place une MNBC
Le membre de la Chambre des représentants US assimile les monnaies numériques de banque centrale au pouvoir destructeur de l’Étoile de la mort. Selon Warren Davidson, cette nouvelle forme de monnaie hypercentralisée altère le caractère de la monnaie. Et, par conséquent, en fait un instrument de contrainte et de contrôle.
Ainsi, sa préoccupation majeure est d’empêcher les banquiers de créer leur propre version (corrompue et contrôlée par eux) de Bitcoin. Il faut dire que dans leur perspective, les banquiers essaient de mettre un terme à la concurrence grandissante de Bitcoin. Malheureusement pour eux, ils sont freinés par certains politiques dans leur élan. Par ailleurs, les MNBC suscitent plusieurs inquiétudes quant aux libertés fondamentales. Parmi celle-ci se trouvent, d’une part, les risques de censure bancaire des antagonistes politiques. Et d’autre, la possibilité de violation de la vie privée du fait d’une surveillance constante et excessive.
Laisser un commentaire