Piratage de Multichain : un revers difficile pour Fantom
Ces derniers temps, Multichain a été confrontée à une série de piratages. Ces attaques ont entraîné le détournement de fonds en crypto-monnaies d’une valeur de plus de 200 millions de dollars. Cela a eu un impact considérable sur les opérations de la plateforme Fantom. L’un des cofondateurs de cette dernière a exprimé sa profonde consternation face à cet événement regrettable.
La déception du cofondateur de Fantom face au piratage de Multichain
Les malversations associées à Multichain ont porté un coup sévère au spécialiste des contrats intelligents Fantom. Cela a entraîné une baisse significative de l’activité sur sa plateforme. C’est ce qui ressort des récents commentaires d’Andre Cronje, l’un des cofondateurs de cette société spécialisée dans les services liés à la DeFi.
Selon les données fournies par DefiLlama, qui compile des informations sur les crypto-monnaies DeFi, la valeur totale bloquée (TVL) sur Fantom a chuté drastiquement. Elle est passée de plus de 364 millions de dollars au début du mois de mai à environ 70 millions de dollars à la mi-juillet. Cette baisse est d’autant plus notable que la TVL avait atteint un pic de 7,5 milliards de dollars en 2022.
Par ailleurs, DefiLlama rapporte une dépréciation du prix du jeton natif de Fantom (FTM) depuis l’incident. En effet, la valeur du FTM est passée de 0,41 $ à 0,28 $ sur la même période.
Andre Cronje a exprimé sa déception à l’égard de Multichain. L’équipe de Multichain avait pourtant assuré que ses serveurs étaient décentralisés et qu’il n’y avait pas de problème d’accès ou de la distribution de la géolocalisation.
Fantom s’associe à Circle et Tether pour récupérer plus de 65 millions de dollars d’actifs gelés
Le vendredi 14 juillet, Multichain a annoncé qu’elle cessait ses activités à la suite de l’arrestation de son PDG en mai. Ce dernier avait le contrôle exclusif des serveurs, rendant presque impossible le fonctionnement normal du projet depuis son arrestation.
Selon le cofondateur de Fantom : « L’exploit a été possible parce que Multichain a stocké tous les fragments de ses clés privées dans un compte de serveur cloud, contrôlé uniquement par son PDG. Quelqu’un a eu accès à ce compte et a drainé les fonds du protocole, ce qui a entraîné les retombées ultérieures »
Pour tenter de récupérer les actifs affectés, Fantom travaille avec les émetteurs de stablecoins Circle et Tether. Ces derniers ont gelé plus de 65 millions de dollars d’actifs liés à l’attaque.
Laisser un commentaire