Arrestation d’Alex Mashinsky, ancien PDG de Celsius !
La Securities and Exchange Commission (SEC) connaît actuellement une période chargée avec plusieurs affaires sous son radar. Parmi ces dernières cibles figurent Celsius et son ancien PDG, Alex Mashinsky. Il s’agit d’une nouvelle affaire complexe dont Mashinsky paie déjà les conséquences.
Arrestation d’Alex Mashinsky et enquête de la SEC sur Celsius
La communauté crypto a reçu de mauvaises nouvelles avec l’arrestation d’Alex Mashinsky le jeudi 13 juillet. Selon un rapport de Bloomberg, l’ancien dirigeant et cofondateur de Celsius, âgé de 58 ans, fait face à des accusations de fraude sur les titres. Ces accusations ont été déposées par la Securities Exchange Commission (SEC).
L’arrestation intervient peu de temps après que le régulateur a annoncé qu’il avait porté plainte contre la société de prêt de crypto-monnaies. L’année 2022 a été difficile pour Celsius, qui a connu des difficultés financières après l’effondrement de l’écosystème Terra.
À la suite de cette révélation, de nombreux clients ont retiré leurs fonds, entraînant la faillite de l’entreprise. En plus de devoir faire face à de nombreux créanciers, Celsius doit également faire face à la plainte déposée par la SEC.
D’autres organismes de réglementation sont-ils susceptibles d’intenter une action en justice ?
Les événements de l’année dernière dans le domaine des crypto-monnaies ont eu des répercussions sur les plateformes. En effet, nous avons assisté à de nombreux effondrements, tant au niveau des prix des actifs que des échanges. Parmi les plateformes touchées, citons Terra Luna, Celsius et FTX, pour n’en citer que quelques-unes. Cependant, en plus des 100 000 créanciers, la société de crypto prêt doit par ailleurs faire face à des problèmes avec la SEC.
Selon le rapport, l’affaire pénale n’a pas encore été déclarée, mais Celsius est loin d’être tirée d’affaire. La bourse pourrait même être confrontée à d’autres difficultés à l’avenir. Un autre rapport de Bloomberg indique qu’Alex Mashinsky et son entreprise sont susceptibles de faire l’objet d’une action en justice dans un avenir proche. En effet, des accusations ont été portées par le ministère de la justice (DoJ), la CFTC et la FTC.
L’action en justice de la SEC contre Celsius Network intervient exactement un an après la faillite de l’entreprise. Les accusations qui ont conduit à l’arrestation d’Alex Mashinsky pourraient s’avérer plus graves. Un autre régulateur américain, la Commodity Futures Trading Commission, l’accuse d’avoir violé la réglementation américaine en trompant les investisseurs. Des temps difficiles s’annoncent.
Laisser un commentaire