USA : le débat sur la réglementation des cryptos est lancé par Michael Saylor
Lors d’un événement organisé à Miami en 2023, Michael Saylor, président exécutif et cofondateur de Microstrategy, a présenté son point de vue sur les avantages du bitcoin. Dans le même temps, il a fait part de ses réflexions sur la situation réglementaire des crypto-monnaies aux États-Unis, soulevant la possibilité que le manque de clarté et d’orientation soit délibéré.
Pour Michael Saylor, les régulateurs américains se montrent réticents à l’égard des stablecoins
Malgré de multiples discussions en cours, la réglementation concernant les crypto-monnaies aux États-Unis reste incertaine. Michael Saylor a souligné dans son discours que les régulateurs expriment leur opposition aux stablecoins. Selon lui, les stablecoins posent problème aux régulateurs en raison des milliards de dollars qui circulent dans des transactions opaques.
Selon M. Saylor, les régulateurs considèrent la plupart des crypto-actifs comme des titres non enregistrés. En effet, les émetteurs ne fournissent pas les informations nécessaires sur ces actifs. Ce point de vue s’aligne sur celui du président de la SEC, Gary Gensler, qui cherche à faire valoir que le bitcoin est une marchandise dans la réglementation des crypto-monnaies aux États-Unis.
Un autre facteur clé qui pousse les régulateurs à s’opposer aux crypto-monnaies est la chute de FTX, un événement qui a conduit à une intensification des attaques contre l’industrie des crypto-monnaies.
Quelles sont les raisons du retard dans l’adoption du bitcoin ?
Le bitcoin doit encore surmonter de nombreux obstacles avant d’être largement adopté par les institutions. D’un point de vue comptable, le bitcoin est sur le point de passer d’un statut comptable ambigu à un statut basé sur la juste valeur. Cette évolution permettrait aux entreprises qui détiennent des bitcoins d’inclure leurs gains d’investissement dans leurs rapports financiers.
Selon M. Saylor, un autre obstacle à l’adoption du bitcoin est la confusion qui règne autour des crypto-monnaies. Pour certains, le bitcoin, les jetons FTX, les jetons Terra et d’autres actifs semblent représenter la même chose.
M. Saylor se demande si le manque de clarté dans la réglementation des crypto-monnaies aux États-Unis n’est pas intentionnel. N’est-il pas temps de reconsidérer cette situation ?
Laisser un commentaire