La branche anglaise de la Silicon Valley Bank rachetée par HSBC pour 1£
HSBC a acheté la filiale de financement des start-ups de la Silicon Valley Bank pour 1 livre symbolique. Cette acquisition permet à HSBC de renforcer sa présence dans l’écosystème des start-ups et de la technologie en plein essor au Royaume-Uni. Elle offre à la Silicon Valley Bank la possibilité de se regrouper sur ses activités principales en Amérique du Nord. Face à la concurrence croissante des start-ups fintech, c’est également un tournant dans l’évolution du secteur bancaire traditionnel.
La chute de la Silicon Valley Bank
Le vendredi 10 mars dernier a été marqué par la déclaration de faillite de la Silicon Valley Bank (SVB). C’était la 16e plus grande banque américaine en termes d’actifs. Elle avait développé une expertise particulière dans les entreprises et les fonds d’investissement du secteur technologique. La banque a été durement touchée par les difficultés rencontrées par l’ensemble du secteur ces derniers mois en raison de l’inflation.
La Silicon Valley Bank a subi d’importantes sorties de fonds de la part de ses clients. Cela a entraîné la banque dans une situation de grande instabilité. L’annonce de la banque cherchant à obtenir des liquidités pour faire face à des retraits, a fini de précipiter sa chute. Dès le lendemain, elle a eu une chute de 60 % de son cours à la Bourse de New York.
Le rachat de la filiale britannique par HSBC
HSBC UK Bank a annoncé l’acquisition de la Silicon Valley Bank UK pour rien, ou presque rien : 1 livre. Cet achat symbolique revêt une grande importance stratégique pour la banque. Les capitaux propres de celle-ci sont estimés à 1,4 milliard de livres sterling après évaluation. Cependant, suite à la déclaration de faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), les autorités financières britanniques ont pris des mesures immédiates. Pendant ce temps, les autorités américaines ont également pris des mesures pour rassurer les particuliers et les entreprises. La FED garantit le retrait de l’ensemble des dépôts de la SVB en faillite. Les autorités américaines ont également pris des mesures pour permettre l’accès à tous les dépôts d’un autre établissement, Signature Bank, qui a été fermé par le régulateur. La Réserve fédérale s’est également engagée à fournir des fonds à d’autres banques. Ainsi, elles pourront honorer les demandes de retraits de leurs clients.
Laisser un commentaire