Les guichets automatiques (ATM) Bitcoin en régression
Depuis des mois, le doute s’est installé autour de la progression du nombre de distributeurs automatiques Bitcoin dans le monde. Finalement, au cours de ce mois, les statistiques ont révélé que la fréquence d’installation des ATM Bitcoin a diminué. D’autres ont même été désinstallés.
Le ralentissement de la hausse laisse place à une baisse surprenante
Aucun problème n’a été décelé par rapport au nombre d’installations des ATM Bitcoin. Cependant, le retrait de 396 guichets Bitcoin du marché en septembre 2022 a attiré l’attention des utilisateurs.
Les choses semblaient s’améliorer, lorsque 1470 ATM Bitcoin ont connu le même sort, de janvier à mars (début) 2023. Néanmoins, au regard des données disponibles, cette diminution n’est pas si alarmante. Le nombre d’installations d’ATM Bitcoin dans le monde reste toutefois élevé.
Les acteurs des ATM Bitcoin prêts à affronter l’hiver crypto
Même si le nombre d’installations des ATM BTC n’a été réduit qu’à hauteur de 3,5%, la baisse reste effective. En effet, il serait préférable de limiter les investissements, surtout en cette période où la sphère crypto est frappée par de lourdes crises. Il s’agit notamment des tensions géopolitiques, de l’abaissement des cours et de la faillite de FTX.
Par ailleurs, cette période se révèle être une occasion pour les acteurs de cette sphère d’essayer de maximiser les investissements et de se réorganiser. Ainsi, Bitcoin Depot a eu l’idée de convertir ses ATM Bitcoin physiques en logiciels via son obtention de participation majoritaire dans BitAccess.
Ainsi, Bitcoin Depot a converti 7 000 guichets automatiques Bitcoin grâce au logiciel mis au point par BitAccess. Cela permettra à la société d’éliminer les frais de licence. Il faut noter que ces frais de licence représentent 3 millions de dollars de coût par an. De ce fait, l’entreprise pourra donc réaliser une économie de trois millions par an.
On ne saurait dire si Bitcoin projette d’installer d’autres distributeurs automatiques. Cependant, il faut dire que l’attitude de Bitcoin ne laissera pas ces opérateurs indifférents dans leurs stratégies. Aussi, la réglementation du marché crypto peut conduire à la prohibition des guichets automatiques non enregistrés. Cela pourra par conséquent consolider ladite baisse en 2023.
Laisser un commentaire