Stablecoins : quels défis pour l’Europe ?
La Digital Euro Association a récemment publié un rapport. Ce rapport souligne l’importance des stablecoins pour les paiements de machine à machine (M2M). En effet, le domaine des paiements M2M se développe rapidement et les stablecoins pourraient jouer un rôle crucial dans le développement de l’Internet des objets (IoT). Les stablecoins permettraient à l’Europe de devenir un leader mondial dans ce domaine. En l’absence d’une CBDC, l’association estime que l’utilisation de ces actifs pourrait aider l’Europe à maintenir sa compétitivité numérique.
Les avantages potentiels pour les paiements M2M en Europe
L’Union européenne (UE) avait précédemment annoncé que la réglementation MiCA régirait l’émission de stablecoins en juillet 2022. Aujourd’hui, la Digital Euro Association discute des avantages potentiels de ces actifs en Europe une fois que la réglementation sera en place. L’association souligne que les stablecoins présentent plusieurs cas d’utilisation pour les paiements M2M (micropaiements automatisés). Ces actifs numériques pourraient en effet permettre de développer davantage les paiements M2M.
Les paiements M2M sont utiles dans les environnements commerciaux, industriels et domestiques. Par exemple, ils facilitent le paiement des frais de manutention des conteneurs d’expédition ou des frais liés à la chaîne d’approvisionnement. Toutefois, leur mise en œuvre nécessite actuellement une superposition de plusieurs interfaces de programmation d’applications (API).
Les stablecoins pourraient permettre à l’Europe de maintenir sa compétitivité numérique
Les stablecoins pourraient résoudre ce problème en réduisant, voire en éliminant les intermédiaires. Ils permettraient également une plus grande évolutivité des systèmes de paiement M2M et élimineraient l’erreur humaine.
Le rapport de la Digital Euro Association souligne un fait important. En effet, les cas d’utilisation typiques des stablecoins se sont jusqu’à présent concentrés sur l’amélioration de l’inclusion financière ou la réduction des coûts des envois de fonds transfrontaliers. Par conséquent, ces cas d’utilisation ne sont peut-être pas aussi convaincants dans un contexte européen.
Le rapport note par ailleurs que la Banque Centrale Européenne a négligé les paiements M2M lors de la conception de l’euro numérique. Il est donc important que les régulateurs encouragent la croissance des paiements M2M. Cela permettra de maintenir la compétitivité de l’économie numérique européenne au niveau mondial.
Laisser un commentaire