Mango Markets : poursuivre le pirate pourrait rendre la DeFi plus fiable

Le trader Avraham Eisenberg a été accusé de manipulation du marché le mois dernier. La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a déposé une plainte contre lui le 9 janvier. Puis, le 20 janvier, la Securities and Exchange Commission (SEC) a également porté plainte contre Eisenberg. Cristiano Ventricelli, vice-président adjoint de la finance décentralisée -DeFi- chez Moody’s Investor Service, a diffusé le 31 janvier une note sur le sujet. En effet, dans cette note, il explique pourquoi l’action répressive des régulateurs de la CFTC et de la SEC doit être saluée.

Les retombées positives des mesures prises contre Eisenberg

Moody’s a soutenu la SEC et la CFTC pour avoir engagé des poursuites contre Eisenberg. Selon l’agence de notation, cette action contribuera à débarrasser l’écosystème de la DeFi de ce qui le freine. Elle créera ainsi un environnement DeFi plus sûr et plus accueillant.

En effet, la CFTC avait accusé Eisenberg de s’être « engagé dans un schéma manipulateur et trompeur. Le but était de gonfler artificiellement le prix des swaps offerts par Mango Markets« . La SEC, quant à elle, avait prétendu que les actions du hacker avaient créé un déficit sur la plateforme. Ce déficit s’est manifesté dès que le cours de l’action a retrouvé sa valeur d’avant la manipulation.

Pour Cristiano Ventricelli, cadre supérieur chez Moody’s, l’action de la SEC et de la CFTC contre le présumé fraudeur est bénéfique pour l’ensemble du secteur. Il ajoute par ailleurs que cela pourrait améliorer la transparence de ce secteur.

Un système DeFi plus sécurisé

Ventricelli est donc convaincu qu’une DeFi plus sûre attirera davantage d’investisseurs institutionnels. Cela pourrait aussi conduire à une adoption plus large par les banques et les consommateurs. Cependant, la réglementation de la DeFi est assez complexe. En effet, la juridiction sur les protocoles open-source n’est pas claire.

Moody’s a annoncé récemment que la DeFi n’est plus considérée comme un terrain inconnu. Cette analyse s’appuie en partie sur un discours de Christine Lagarde, présidente de la BCE.

En juin, elle a appelé à une extension du règlement MiCA, la législation européenne sur les cryptomonnaies. Pour elle, un cadre réglementaire devrait être mis en place pour réglementer la DeFi. Une réglementation stricte pourrait garantir la protection des consommateurs et la stabilité du système financier.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)