Ethermine refuse les transactions de Tornado Cash
Il y a peu, une nouvelle importante a bouleversé le milieu de la crypto monnaie. Le 9 août 2022, Ethermine avait annoncé via un communiqué que les blocs contenant des transactions Tornado Cash ne seraient plus validés. Cette situation a interpellé les internautes et autres utilisateurs de la plateforme. La suspension a d’autant plus choqué les usagers en raison de l’importance d’Ethermine dans le flux de données de la cryptomonnaie.
Pourquoi Tornado Cash a été suspendu ?
L’annonce de la suspension des transactions via Tornado Cash survient au lendemain de l’annonce des sanctions émises par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC). Les sanctions émises par l’OFAC interdisent à la fois l’usage de Tornado Cash, mais aussi les interactions avec les autres usagers de la plateforme. Ainsi, Ethermine a préféré prendre ses distances avec Tornado Cash afin d’assurer un libre-échange entre ses utilisateurs sans contrainte.
La raison principale des sanctions émises à l’encontre de la plateforme, c’est sa facilité d’usage pour des transactions illégales. Des recherches ont prouvé que cette plateforme servait couramment pour des opérations de blanchiment d’argent. Ainsi, lors des hackings ciblant les milieux de la finance décentralisée, un compte Tornado Cash permet de dissimuler les sommes dérobées.
Qu’est-ce qui justifie la décision d’Ethermine ?
Ethermine a pris la décision de cesser toute interaction avec la plateforme. Par conséquent, elle exclut tout utilisateur ayant interagi ou utilisé cette dernière depuis la décision émise par l’OFAC. Toutefois, ces mesures ont suscité de vives controverses auprès de la communauté des internautes. C’est aussi le cas auprès des autres utilisateurs des plateformes de cryptomonnaie.
Elles trouvent leur source dans l’absence d’unanimité chez l’ensemble des participants du pool lors de la prise de décision. En effet, les sanctions de l’OFAC sont soumises à des restrictions. Parmi celles-ci, l’OFAC n’a sous sa juridiction que les affaires liées aux plateformes américaines.
En effet, Biftly Gmbh est la maison mère d’Ethermine. Elle est située dans la capitale autrichienne. Elle ne devrait donc pas être impactée par la suspension de Tornado Cash. La décision d’Ethermine à l’endroit du mixeur semble alors injuste.
Laisser un commentaire