Le mixeur Tornado Cash interdit aux États-Unis
Le célèbre mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash est interdit aux États-Unis. Après un premier avertissement, les autorités financières américaines ont décidé de stopper les activités du mixeur sur leur territoire. Pour raison, le trésor américain accuse la plateforme d’avoir servi au blanchiment d’environ 7 milliards de dollars.
Tornado Cash : plaque tournante du blanchiment d’argent ?
Les choses vont mal pour Tornado Cash. Le site est accusé d’avoir rendu possible le blanchiment de 7 milliards de dollars depuis sa création. Cela inclurait le transit des 455 millions de dollars volés par le groupe nord-coréen Lazarus.
Tornado Cash est en effet un mixeur de cryptomonnaie. Il sert à confondre les tokens numériques, afin que leurs origines ne puissent pas être retracées après redistribution. Il suffit donc que plusieurs personnes, joignent leurs fonds dans le mixeur, pour que les sommes déposées deviennent intraçables après redistribution. Ce service censé protéger l’identité des détenteurs, se révèle l’outil idéal pour le blanchiment d’argent.
D’ailleurs, il n’est plus juste question de possibilité de blanchiment. En effet, à la fin du mois de juin, le mixeur a permis le blanchiment de 100 millions de dollars. Cette somme avait été volée lors du piratage de la plateformeHarmony.
De plus, le 17 aout 2022, la police néerlandaise a mis la main sur un présumé développeur de Tornado Cash. L’homme aurait fait usage du mixeur, pour occulter et blanchir une somme criminelle. Ce nouveau rebondissement vient justifier la décision prise par les services américains.
Plus personne sur le sol américain ne peut utiliser le mixeur Tornado Cash
Lundi 8 aout 2022, les autorités américaines sanctionnèrent la plateforme pour son utilisation frauduleuse. Ils exigèrent ensuite d’elle qu’elle fasse des contrôles d’origine de fond sur son site pour mettre fin aux blanchiments et au transit de sommes criminels. D’après l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), ces contrôles n’ont pas été effectués.
La conséquence en est donc tombée. Le site Tornado est frappé d’interdiction en Amérique. Les comptes Tornado Cash et les partenariats avec la plateforme sont dorénavant illégaux. Pour le trésor américain, si site reste légal, son potentiel usage et ses antécédents laissent à désirer. L’interdire s’avère donc nécessaire pour limiter les transactions criminelles.
Laisser un commentaire