Iran : vers une utilisation massive des cryptos pour les importations
L’importation massive de cryptomonnaies par l’Iran défraie la chronique. En effet, l’Iran en agissant ainsi assume officiellement son choix d’utiliser les cryptos comme moyen d’échange à l’international. Il faut croire que c’est l’alternative trouvée par le pays pour contourner les constantes sanctions de l’Occident à son égard. Quel avenir pour les cryptos en dans ce pays ?
L’Iran confirme son intérêt pour les cryptomonnaies
« Cette semaine, le premier enregistrement officiel d’une commande d’importation d’une valeur de 10 millions de dollars a été réalisé avec succès en utilisant la cryptomonnaie. D’ici la fin septembre, les cryptomonnaies et les smart contrats seront largement employés dans le commerce extérieur. ». Ces propos du vice-ministre iranien Alireza Peyman-Pak de la promotion du commerce extérieur sur Twitter confirment le projet de l’Iran de maximiser l’utilisation des cryptomonnaies au sein du pays.
L’Iran se tourne donc vers les monnaies incensurables pour éviter les différentes sanctions qui pèsent sur lui. En effet, il a été jusqu’en février dernier le pays le plus sanctionné, mais la Russie lui ravit désormais la vedette. Par ailleurs, aucune information n’a révélé la monnaie qui a fait office de paiement de même que la marchandise importée.
Pour ses importations, la République Iranienne privilégie les cryptomonnaies
Le pays a toujours porté un intérêt particulier aux cryptomonnaies. Déjà en 2020, il a autorisé des importations de biens à partir des cryptomonnaies. C’était alors le premier pays à l’avoir fait. Il a de ce fait, encouragé le minage du Bitcoin pour contourner ses sanctions. Une régulation a été proposée à cet effet, par le président iranien, pour protéger les avoirs de ceux qui l’utilisaient déjà.
Une décision qui n’a fait qu’accroître le taux d’utilisateur de ces monnaies électroniques, estimé à 14 % en 2021. En plus, la Banque centrale de l’Iran permet aux entreprises locales d’effectuer des transactions à l’étranger grâce aux cryptomonnaies. L’Iran compte bien créer sa monnaie numérique.
Laisser un commentaire