Le FMI avertit sur une chute plus prononcée des cours des cryptos
Pendant que le cours du Bitcoin s’approche une fois encore des 24 000 dollars, de son côté, la communauté crypto se permet de faire preuve d’un peu d’optimisme. Mais, ce n’est pas le cas du Fonds Monétaire International (FMI). L’institution financière internationale fait un avertissement sur le prix des crypto-monnaies dans les jours à venir. Une chute des cours des cryptos est à prévoir.
Le FMI prévient sur une plus grande chute des cours des cryptos
D’après le Fonds Monétaire International, les cours de crypto-monnaies connaîtront une chute plus marquée. En réalité, c’est Tobias Adrian, le responsable des marchés monétaires et de capitaux pour le FMI qui voit les choses de cette manière. Dans une interview accordée aux confrères de Yahoo Finance, il tenait les propos suivants :
« Nous pourrions voir de nouvelles ventes, à la fois pour les crypto-actifs et les marchés d’actifs risqués, comme les actions. »
Cette analyse du FMI est basée sur les conséquences engendrées par l’affaire Terra (LUNA). La ruine dudit projet a entraîné une déferlante dans l’écosystème de la crypto-monnaie. D’ailleurs, cela a affecté négativement d’autres plateformes d’envergure. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter selon Tobias Adrian :
« Il pourrait y avoir de nouveaux échecs en ce qui concerne les “coin offerings” – en particulier chez les stablecoins algorithmiques, qui ont été touchés le plus durement, d’autres pourraient s’effondrer. »
En réalité, la période est complexe pour tous les stablecoins. Il faut noter qu’ils sont spécialement suivis de près par les régulateurs depuis quelques mois.
La régulation doit se poursuivre
Le Fonds Monétaire International a tiré une conclusion à laquelle il fallait s’attendre. En effet, l’institution de Bretton Woods estime qu’il faut continuer de plus belle la régulation des marchés de crypto-monnaies. Toutefois, elle reconnait et admet que le marché est trop grand au point de faire du cas par cas. Elle tire son chapeau aux initiatives qui bloquent les points d’accès :
« Réguler les crypto-monnaies en elles-mêmes va s’avérer difficile, mais réguler les points d’accès comme les plateformes d’échange et les fournisseurs de wallets […], c’est quelque chose de très concret et de très faisable. »
En outre, le FMI précise que le domaine des crypto-monnaies n’est pas assez lié à celui de la finance « classique » au point qu’il y ait un risque de contagion.
Laisser un commentaire