Alors que l’adoption des projets de loi sur les cryptomonnaies semblait acquise à la Chambre des représentants, une surprise de taille est venue d’un groupe de 13 Républicains conservateurs qui, en s’opposant à une motion procédurale clé, ont bloqué l’avancée des textes.

Interdire la création d’une monnaie numérique de banque centrale
Ces projets de loi — le GENIUS Act, le Digital Asset Market Clarity Act et le Anti-CBDC Surveillance State Act -visent à encadrer les stablecoins, clarifier la répartition des rôles entre la SEC et la CFTC, et interdire la création d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC).
La représentante Marjorie Taylor Greene a justifié son vote en dénonçant l’absence de possibilité d’amendements et un manque de fermeté sur l’interdiction des MNBC. Une posture qui va pourtant à l’encontre de la position officielle du parti et surtout de Donald Trump, fervent soutien de ces mesures.
Sur Truth Social, l’ancien président avait exhorté les Républicains à soutenir les textes, les présentant comme essentiels pour faire des États-Unis un leader mondial des actifs numériques. Il voyait dans le GENIUS Act une opportunité stratégique face à la Chine et à l’Europe.
Malgré cette injonction, les élus frondeurs réclament un paquet législatif unique, jugeant qu’une réforme unifiée offrirait plus de contrôle sur la régulation du secteur. Ce blocage a également eu pour effet de ralentir d’autres priorités à la Chambre, dont une demande urgente de Trump concernant 9,4 milliards de dollars d’aides fédérales.
Par ailleurs, les soupçons de conflits d’intérêts liés aux avoirs en bitcoin de la famille Trump ont fait reculer certains Démocrates, autrefois favorables à la législation. Dans un climat tendu, cette division révèle les tensions croissantes au sein même du Parti républicain sur la stratégie à adopter face aux cryptomonnaies.