Les cryptos peuvent « engendrer des problèmes de stabilité », d’après l’Europe

L’Europe est angoissée. Malgré leur adoption croissante et les progrès techniques continus, les cryptomonnaies restent régulièrement dans le viseur des régulateurs européens. Natasha Cazenave, directrice exécutive de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), a pris la parole la semaine dernière à l’occasion d’une réunion consacrée aux crypto-actifs et à leurs potentielles implications pour la stabilité financière. Dans son discours d’ouverture, elle a exprimé des préoccupations claires quant à l’effet que pourraient avoir les turbulences sur ces marchés, même encore marginaux, dans un contexte économique déjà tendu :

“Situations de crise”

“Les marchés financiers de l’UE sont, à l’heure actuelle, soumis à de fortes tensions en raison des évolutions politiques et géopolitiques plus larges. Les marchés des crypto-actifs restent relativement modestes. Toutefois, dans le contexte de marché actuel, les turbulences, même sur les petits marchés, peuvent engendrer ou catalyser des problèmes de stabilité plus larges au sein de notre système financier. Une surveillance rigoureuse des risques, ainsi qu’une solide préparation aux situations de crise, sont à l’ordre du jour”, a-t-elle dit.

Une part importante de son intervention s’est focalisée sur les stablecoins, secteur en pleine expansion. Natasha Cazenave se félicite des effets du règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets), en particulier des restrictions qui ont conduit plusieurs plateformes à retirer certains stablecoins, comme l’USDT, de leurs listings européens. Pour elle, c’est la preuve que « l’industrie s’adapte » au cadre réglementaire. “Une ruée sur un stablecoin, où de nombreux investisseurs tenteraient simultanément de racheter leurs avoirs, pourrait déclencher la vente forcée des actifs qui le soutiennent. Cela pourrait alors avoir un impact négatif sur le prix de ces actifs, surtout s’ils ne sont pas suffisamment liquides, et entraîner une spirale baissière, avec des conséquences potentiellement plus larges sur le marché”, a-t-elle aussi dit.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *