Le minage de Bitcoin demande une puissance de calcul toujours plus importante en raison de l’augmentation constante de la difficulté du réseau. Cette complexité croissante réduit considérablement les chances pour les mineurs indépendants de découvrir un bloc.

Pourtant, certains persistent malgré la concurrence écrasante des pools de minage disposant d’énormes ressources. Parfois, la persévérance est récompensée et un mineur solo parvient à réaliser une prouesse rare.
Seul dans le pool
C’est ce qui est arrivé récemment lorsqu’un mineur utilisant le service Solo CKPool a découvert le bloc 910 440. Ce service permet normalement de mutualiser la puissance de calcul entre plusieurs participants, qui se partagent ensuite les récompenses.
Toutefois, dans ce cas précis, le mineur semblait être seul dans le pool. Il a donc empoché la totalité de la récompense, soit 3,137 BTC, équivalant à environ 365 000 dollars.
De tels exploits deviennent de plus en plus rares. Selon CryptoQuant, la difficulté du réseau a atteint un nouveau record de 129 trillions, rendant presque impossible la réussite pour un mineur isolé.
Pourtant, ce n’est pas un cas isolé : l’été dernier, un autre mineur solo avait déjà décroché un bloc, gagnant près de 373 000 dollars. Pendant ce temps, les grands acteurs comme Foundry USA cherchent à s’étendre en Asie pour consolider encore davantage leur domination.