Les banques ont investi plus de 100 milliards de dollars dans la blockchain depuis 2020

Les institutions financières traditionnelles s’intéressent de plus en plus à la blockchain, technologie qu’elles considèrent désormais comme stratégique. Un rapport récent publié par Ripple, en collaboration avec CB Insights et le UK Centre for Blockchain Technologies, met en lumière l’ampleur des investissements bancaires dans ce domaine.

Entre 2020 et 2024, plus de 100 milliards de dollars ont été injectés dans des projets liés aux actifs numériques, à travers 345 accords conclus par les banques.

Conviction

Ces initiatives se concentrent en grande partie sur les infrastructures de paiement, la garde d’actifs numériques et la tokenisation, avec une attention particulière portée aux stablecoins et aux actifs réels tokenisés.

Selon ce rapport, 90 % des dirigeants financiers estiment que la blockchain jouera un rôle majeur dans la finance d’ici 2028. Cette conviction se traduit déjà par des projets concrets portés par des institutions majeures comme HSBC, JP Morgan ou encore Goldman Sachs, qui développent des solutions de règlement fondées sur la blockchain.

Bien que les crypto-actifs à destination du grand public ne soient pas encore au cœur des priorités, plus des deux tiers des banques envisagent de lancer des initiatives liées aux cryptomonnaies dans les trois prochaines années.

Cela inclut des expérimentations autour d’obligations tokenisées ou la création de systèmes de règlement compatibles avec les monnaies numériques de banques centrales et les stablecoins privés.

Ripple, acteur central du secteur, ne reste pas en retrait : la société vient d’annoncer le lancement de son propre stablecoin, renforçant ainsi son implication dans l’écosystème des actifs numériques.

La blockchain s’impose donc progressivement comme un pilier des stratégies d’innovation des banques, promettant de redéfinir les standards de la finance à moyen terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *