Enfin ! Le bras de fer juridique opposant Ripple à la SEC (Securities and Exchange Commission) depuis 2020 semble s’acheminer vers un dénouement. Après près de cinq ans de bataille judiciaire, les deux parties auraient trouvé un terrain d’entente, à en croire une récente requête conjointe déposée auprès du tribunal. Cette dernière demande une suspension de 60 jours de la procédure en cours, dans le but de finaliser les termes d’une « résolution négociée ».

Compromis historique
D’après les informations relayées, la suspension demandée ne serait pas le fruit du hasard : Ripple et la SEC, sous la nouvelle direction installée par l’administration Trump, seraient en phase sur les grandes lignes d’un accord. Cette pause de deux mois devrait permettre d’affiner les détails d’un compromis historique. Il faut dire que depuis le retour de Donald Trump à la présidence, la SEC semble adopter une posture moins belliqueuse envers l’industrie crypto. Plusieurs poursuites engagées par l’ancienne direction ont été abandonnées, marquant un volte-face marqué dans la règlementation.
Cette tendance touche aussi d’autres segments de l’univers crypto. Les memecoins, par exemple, ont récemment été exclus du champ des titres financiers (securities), ce qui les soustrait à une partie du contrôle exercé par la SEC. Dans ce contexte d’assouplissement, la plateforme Opensea milite à son tour pour un allègement des règles concernant les NFT, espérant raviver un marché en perte de vitesse.