Euro numérique : la Banque de France ne le voit pas mis en place avant 2028 à 2030

Le déploiement de l’euro numérique, version digitale des billets et pièces en circulation, ne devrait pas intervenir avant trois à cinq ans, a précisé Erick Lacourrège, directeur général des moyens de paiement à la Banque de France. Intervenant lors d’une conférence organisée par le France Payments Forum à Paris, il a estimé qu’une éventuelle mise en circulation pourrait avoir lieu entre 2028 et 2030, repoussant ainsi légèrement l’échéance évoquée jusqu’ici par la Banque centrale européenne, qui tablait sur 2027 ou 2028. La décision définitive concernant l’émission de cet euro numérique – qui doit être prise au niveau européen – ne devrait pas intervenir avant fin 2026, a-t-il ajouté.

Le cash reste essentiel

Alors que l’euro numérique est entré dans sa phase préparatoire à l’issue de deux années d’exploration (octobre 2021 – octobre 2023), Lacourrège a tenu à rappeler le rôle toujours central de l’argent liquide. Selon lui, les espèces demeurent un pilier du système monétaire, fiable et résilient. « Le cash n’est pas un vestige du passé, ce ne sont pas des dinosaures en voie d’extinction », a-t-il affirmé. « Le jour où l’électricité vient à manquer, comme cela a été le cas à Mayotte après le cyclone Chido, le seul moyen de paiement qui fonctionne encore, c’est le liquide – et cela restera vrai encore longtemps. »

Erick Lacourrège a aussi salué les efforts des acteurs bancaires français en matière de paiement, en particulier le réseau Cartes Bancaires (CB), historique concurrent de Visa et Mastercard, ainsi que la nouvelle solution mobile Wero, qui permet les transferts d’argent entre particuliers.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *