Un bâton dans les roues du secteur des cryptos. La Commission européenne cherche à réglementer coute que coute les cryptos avec son règlement MiCA, entré en vigueur au début de l’année. Mais pour l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), cela ne suffit pas. Natasha Cazenave, sa directrice exécutive, a récemment exprimé de vives inquiétudes concernant les « menaces croissantes » des cryptomonnaies sur la stabilité financière mondiale. Elle a alerté lors d’une intervention devant le Comité des affaires économiques et monétaires de l’Union européenne.

“Progrès décisif”
Durant cette déclaration, Cazenave a mis en lumière l’essor des stablecoins comme moyen de paiement et la popularité croissante des ETF crypto, facilitant l’accès des investisseurs, tant institutionnels que particuliers, à ce type d’actifs. Selon elle, les liens de plus en plus étroits entre le marché des cryptomonnaies et la finance traditionnelle représentent un phénomène inquiétant. Elle insiste sur la nécessité de suivre de près ces évolutions pour éviter toute menace potentielle pour la stabilité financière mondiale « Nous ne pouvons pas exclure que de futures baisses brutales des prix des cryptomonnaies puissent avoir des effets d’entraînement sur notre système financier. », a-t-elle dit.
Cazenave a reconnu les progrès réalisés grâce à l’introduction du règlement MiCA, qu’elle considère comme un « progrès décisif » pour encadrer les cryptomonnaies en Europe. Elle reste toutefois prudente, rappelant qu’aucun « actif numérique sûr » n’existe encore et appelant à la mise en place de nouvelles règles pour mieux protéger les investisseurs et limiter les risques systémiques. Elle a aussi alerté sur les risques de contagion associés à ce marché, soulignant que même de petites turbulences pourraient déclencher ou aggraver des problèmes de stabilité financière plus larges.