Tout pour la crypto ! Créée fin 2021 sous la présidence de Joe Biden, la National Cryptocurrency Enforcement Team (NCET) était une division spéciale du ministère de la Justice des États-Unis chargée de lutter contre les activités criminelles liées aux cryptomonnaies. Mais l’administration du président Donald Trump a dissout cette équipe, notamment en raison de son rôle dans la perturbation de la crypto-économie. L’unité était composée de procureurs fédéraux et d’agents spécialisés dans les enquêtes sur les fraudes et délits impliquant des cryptomonnaies.

Tornado Cash
Selon un article de Fortune daté du 8 avril 2025, l’administration Trump a décidé de mettre fin à cette unité. Todd Blanche, procureur général adjoint des États-Unis, a annoncé cette décision dans un mémo adressé aux employés du DoJ, dénonçant une « stratégie excessive visant à contrôler le secteur des cryptomonnaies et des blockchains par des mesures coercitives. »
La NCET était particulièrement controversée pour son rôle dans l’opération contre Tornado Cash, un protocole open-source de mixage de cryptomonnaies, ainsi que ses sanctions contre les développeurs de ce service. Ces sanctions ont été levées après l’arrivée au pouvoir de Trump. Dans son message, Todd Blanche a insisté pour que la Justice se concentre désormais sur les individus nuisant aux investisseurs en cryptomonnaies, tout en excluant de poursuivre des crypto-bourses, des mixeurs comme Tornado Cash, et les portefeuilles privés hors des plateformes d’échange.