“Des transactions crypto ont été détectées sur vos comptes” : une nouvelle arnaque SMS cible les contribuables

Nouveau jour, nouvelle arnaque… Alors que la campagne fiscale 2025 n’a pas encore débuté, des escrocs exploitent déjà cette période pour tromper les Français. Depuis quelques jours, plusieurs personnes ont reçu un SMS prétendument envoyé par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) ou la Banque de France, les avertissant de transactions en cryptomonnaies non déclarées.

“Majoration de 40%”

Le message, très inquiétant, incite à une réaction précipitée : « [Impots.gouv] Des transactions crypto ont été détectées sur vos comptes. Déclarez-les pour éviter une majoration de 40 %. » Ce SMS contient un lien qui redirige vers un site frauduleux ressemblant au portail officiel des impôts. L’usager est invité à y saisir ses informations personnelles, comme son nom, prénom et numéro de téléphone, sous prétexte de régulariser sa situation fiscale. Une manœuvre astucieuse qui pourrait tromper même les plus vigilants, surtout dans un contexte où l’administration fiscale commence à encadrer de plus en plus strictement la fiscalité des cryptomonnaies.

Face à cette tentative de fraude, la DGFiP a réagi en rappelant qu’« diverses escroqueries se diffusent en usurpant l’identité de la direction générale des Finances publiques ». Pour se protéger, voici quelques conseils importants à suivre :

  1. Vérifiez toujours l’adresse du site avant d’entrer des informations personnelles. Les sites officiels de l’administration comportent toujours le domaine .gouv.fr. En revanche, le site frauduleux utilise une adresse se terminant par -gouv-fr.com, une imitation facile à confondre.
  2. Soyez prudent avec les liens reçus par SMS. En règle générale, ne cliquez jamais sur les liens dans des SMS qui prétendent que vous devez régler une facture, une amende ou des impôts. En cas de doute, contactez directement le service concerné par un autre moyen.

Avec l’augmentation des investissements en cryptomonnaies en France, les escrocs ciblent de plus en plus les investisseurs. Selon certaines estimations, près de 10 % des Français possèdent des actifs numériques, ce qui en fait une cible de choix pour les cybercriminels.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *