Une nouveauté qui inscrit les cryptos dans le marbre. Le 7 mars dernier, Donald Trump a signé un décret exécutif visant à établir une réserve stratégique de Bitcoin, dans le but de « renforcer le leadership des États-Unis dans les actifs numériques et les technologies financières ». Ce décret inclut l’obligation pour les agences fédérales de déclarer leurs avoirs numériques, afin de permettre une évaluation de leur capacité à participer à cette initiative nationale de stockage de cryptomonnaies.

Tous les actifs intégrés
Selon une publication sur X de la journaliste Eleanor Terrett, les agences fédérales doivent désormais soumettre leurs informations concernant leurs possessions en Bitcoin et autres cryptomonnaies. Ces données devront être envoyées au secrétaire au Trésor, Scott Bessent, et à son département. Elle ajoute également que « la question de savoir si ces résultats seront publiés et quand cela pourrait se produire demeure floue ».
Selon les premières informations, tous les actifs numériques saisis, y compris Ethereum (ETH), XRP, Solana (SOL) et Cardano (ADA), devraient être intégrés à cette réserve nationale de cryptomonnaies. La question se pose désormais : Donald Trump va-t-il chercher à ajouter autant de cryptomonnaies que possible à cette réserve stratégique ? En tout cas, de plus en plus d’États américains, comme l’Alabama et le Minnesota, ont exprimé leur intention de constituer leur propre réserve de Bitcoin.