Ils ne remontent toujours pas. Après une chute des marchés la semaine dernière en réponse aux nouvelles taxes douanières, le krach boursier s’intensifie ce lundi. Dans la nuit, les bourses asiatiques ont plongé dans la panique. Le Nikkei japonais a perdu 7,8 %, tandis que le Hang Seng a enregistré une chute spectaculaire de 12,5 %. En Chine, l’indice SSE Composite a dégringolé de 7,3 %. De leur côté, les marchés européens ont également ouvert en forte baisse. Le CAC40 a chuté de 6,1 % dans les premières heures de la séance, et le DAX a perdu 10 %. Londres (-5,8 %) et Zurich (-6,8 %) ne sont pas épargnées.

L’or a son plus bas niveau
Ce krach ne se limite pas aux actions. Le prix du pétrole américain a brièvement chuté sous les 60 dollars le baril, une première depuis 2021, enregistrant une perte de 16 % en moins d’une semaine. L’or, traditionnellement considéré comme une valeur refuge, n’a pas non plus échappé à la tendance et a atteint son plus bas niveau depuis mars dernier.
Le secteur des cryptomonnaies subit également des pertes sévères : l’Ethereum (ETH) a perdu 20 % en 24 heures, tandis que le Solana (SOL) s’effondre de 22,2 %. Le Bitcoin (BTC) a chuté de 9,6 % depuis hier. Pourtant, le gouvernement américain reste ferme dans sa position. Donald Trump a réaffirmé son intention de contraindre ses alliés historiques à accepter un « accord » qui profite avant tout aux États-Unis. En réponse, les grandes économies mondiales ont riposté en appliquant leurs propres droits de douane, avec des mesures venant du Canada, de la Chine et de l’Europe.