Les marchés accusent le coup. Donald Trump a lancé une offensive commerciale à l’échelle mondiale, annonçant l’instauration de droits de douane affectant près de 25 pays. L’objectif est de générer 600 milliards de dollars de revenus supplémentaires chaque année pour les États-Unis. Une initiative qui suscite de très vives inquiétudes parmi les analystes, qui redoutent qu’elle ne provoque une récession économique majeure dans le pays.

Actions en chute libre
Sur l’application Polymarket, une plateforme sur laquelle les utilisateurs parient sur des sujets divers et variés, les internautes parient sur la possibilité d’une récession aux États-Unis en 2025, et leur pronostic penche majoritairement pour un « oui ». Au départ, les chances d’une récession en 2025 étaient estimées à 23 % sur la plateforme. Mais depuis l’annonce des droits de douane, cette tendance a radicalement changé. Désormais, les parieurs sur Polymarket évaluent à 53 % la probabilité que la récession se produise. En l’espace de 24 heures ce mercredi, la probabilité d’une récession aux États-Unis a bondi de 11 points, passant de 42 % à 53 %.
Arthur Hayes, ancien PDG de l’exchange BitMEX, partage lui aussi cette analyse. En mars, il avait publié un article sur son blog où il évoquait la stratégie de Donald Trump et la possibilité d’une récession aux États-Unis. Les marchés ont réagi vivement à l’annonce de ces droits de douane. Les actions de géants comme Apple, Amazon, ou encore Nvidia ont vu leur valeur chuter, tout comme les marchés de la cryptomonnaie.