Reculer pour mieux sauter ? Hier soir, le président Donald Trump a révélé l’instauration de droits de douane réciproques qui toucheront près de 200 pays partenaires des États-Unis. Cette annonce a provoqué un véritable choc sur les marchés financiers mondiaux, y compris sur le marché des cryptomonnaies. Le prix du Bitcoin a particulièrement souffert, enregistrant une chute de plus de 3 %, passant de 85 000 dollars à environ 82 000 dollars en quelques heures.

Chutes massives
La nouvelle politique commerciale de Donald Trump impose un droit de douane de 10 % sur toutes les importations, avec des taux pouvant atteindre jusqu’à 49 % pour certains pays. Par exemple, les voitures importées seront frappées d’un droit de 25 %. Ces mesures entreront en vigueur le 5 avril pour le droit de douane de 10 %, et le 9 avril pour les droits de douane réciproques.
Les contrats à terme sur le Dow Jones, le Nasdaq et le S&P 500 ont enregistré des baisses de 2 % à 4 % lors des échanges après la clôture. Des entreprises majeures telles qu’Apple, Amazon et Nvidia ont également vu leurs actions chuter de 5 % à 7 %. Le prix du Bitcoin a lui plongé de plus de 3 %, passant de 85 000 dollars à environ 82 000 dollars. D’autres altcoins ont également été affectées, avec l’Ether (ETH) et Solana (SOL) enregistrant des pertes respectives de 6 % et 6,5 %. En bref, une petite catastrophe. Mais peut-être que la tendance s’inversera d’ici les prochaines semaines ?