Donald Trump mise tout les cryptomonnaies. Début mars 2025, le président américain a signé un décret pour créer une réserve stratégique de Bitcoin, en utilisant les BTC saisis par les autorités. Cette réserve devrait initialement contenir au moins 100 000 BTC, soit une valeur d’environ 8,3 milliards de dollars au taux actuel. Trump a aussi demandé à son administration de mettre en place des mécanismes budgétairement neutres pour acquérir davantage de BTC, dans l’objectif de constituer une réserve beaucoup plus vaste à long terme.

Peu attractif de prime abord
C’est dans ce contexte, lors de la dernière réunion du Bitcoin Policy Institute (BPI), qu’Andrew Hohns, fondateur de Newmarket, a présenté le concept des « BitBonds » : des obligations du Trésor américain soutenues par le Bitcoin. Les BitBonds sont des obligations d’État offrant un taux d’intérêt fixe de seulement 1 %. À première vue, cela peut sembler peu attractif, surtout quand les obligations classiques du Trésor rapportent environ 4,5 %.
Mais là où la proposition est intéressante, c’est que 10 % des fonds levés grâce à ces BitBonds seraient utilisés pour acheter du Bitcoin (BTC). Sur un investissement de 100 dollars, 90 $ sont destinés à financer l’État, tandis que 10 $ sont investis en BTC. si le BTC continue de croître, les BitBonds pourraient offrir un rendement double : d’une part, la sécurité du dollar, et d’autre part, une exposition au potentiel de hausse du Bitcoin. Le projet des BitBonds, proposé par Andrew Hohns, vise à émettre jusqu’à 2 000 milliards de dollars d’obligations. Si une telle somme était levée à travers ce nouveau produit, 10 % de ce montant serait investi en Bitcoin, ce qui représenterait un achat potentiel de 200 milliards de dollars en BTC. En bref, les BitBonds pourraient massivement enrichir les Etats-Unis.