Une grande avancée que souhaite réaliser Mastercard. D’après un article de Business Insider publié le 1er avril 2025, Raj Dhamodharan, vice-président exécutif de Mastercard, a annoncé que son entreprise développait un service permettant à ses clients de « payer en cryptomonnaies aussi facilement qu’en monnaie fiduciaire ». L’objectif est de proposer une expérience utilisateur similaire à celle de Venmo, une application de paiement mobile très populaire aux États-Unis, dont l’équivalent en France est Lydia.

Multiples partenariats
Pour ce faire, Mastercard s’appuie sur son réseau de partenaires bancaires et sa plateforme Multi-Token Network (MTN), qui permet d’interconnecter différentes blockchains. Le service serait conforme aux régulations en vigueur et garantirait une sécurité optimale pour les utilisateurs. Mastercard a déjà établi des partenariats avec plusieurs acteurs majeurs du secteur financier, tels que les grandes banques JPMorgan et Standard Chartered. Mastercard cherche également à attirer les consommateurs : l’entreprise a « lancé plus de 100 programmes différents de cartes » axées sur les crypto-actifs, incluant des cartes de crédit, des cartes prépayées et des cartes offrant du cashback en cryptomonnaies.
Mastercard explore également la tokenisation des RWA (Real World Assets), en partenariat avec Ondo Finance, ce qui implique la transposition numérique d’actifs du monde réel sur blockchain. En février dernier, Mastercard a annoncé avoir déjà tokenisé 30 % de ses transactions.