Une annonce qui démocratise encore un peu plus l’essor des cryptomonnaies. Le 1er avril 2025, la société Circle a soumis son dossier d’introduction en Bourse à New York auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), dans le but d’être cotée sur Wall Street. Fondée en 2013 par Jeremy Allaire et Sean Neville, Circle est l’émetteur de l’USD Coin (USDC), un “stablecoin”, soit une monnaie numérique adossée à une monnaie émise par une banque centrale, en l’occurrence le dollar américain.

Deuxième plus grande cryptomonnaie
L’USDC est actuellement la deuxième plus grande cryptomonnaie stable en termes de volume en circulation, avec environ 60 milliards de dollars, derrière Tether, et elle se classe au quatrième rang mondial parmi toutes les cryptomonnaies.
La société, basée à Boston, a également lancé en 2022 l’EUROC (Euro Coin), un stablecoin indexé sur l’euro.
À travers cette introduction en Bourse, Circle espère atteindre une valorisation de 4 à 5 milliards de dollars, selon des sources de presse. Si cela se concrétise, il s’agirait de la plus importante introduction en Bourse d’une entreprise du secteur des cryptomonnaies depuis la cotation de Coinbase en 2021, selon des médias américains. En 2021, Circle avait tenté de s’introduire en Bourse via un Spac, une structure qui permet à une société d’être cotée sans activité commerciale préalable, mais cette démarche a été abandonnée fin 2022. Récemment, plusieurs autres entreprises ont également annoncé ou effectué leur introduction en Bourse à New York, dans un climat économique et commercial instable.