Les États-Unis saisissent 200 000 dollars en cryptomonnaies au Hamas

Un coup de filet. Une nouvelle opération d’envergure a été menée contre le financement du terrorisme, puisque le ministère de la Justice des États-Unis a annoncé la saisie de plus de 200 000 dollars en cryptomonnaies liés au Hamas. D’après les enquêteurs, ces fonds faisaient partie d’un réseau de blanchiment d’argent, ayant permis au groupe de collecter plus de 1,5 million de dollars depuis octobre 2024.

Réduire leur capacité à agir

L’enquête a révélé que des sympathisants du Hamas utilisaient au moins 17 adresses de cryptomonnaies, partagées via une plateforme de communication cryptée. Les fonds ainsi collectés étaient ensuite transférés vers un portefeuille opérationnel, puis blanchis par un étonnant et complexe système de transactions impliquant des courtiers et des plateformes d’échange peu scrupuleuses. Parmi les fonds saisis, on trouve 89 900 dollars dans des portefeuilles crypto et 111 500 dollars répartis sur trois comptes associés à des Palestiniens vivant en Turquie et dans d’autres pays.

“Chaque dollar destiné au Hamas sera suivi et saisi. Nous utiliserons toutes les ressources à notre disposition pour démanteler ces réseaux financiers”, a déclaré Sue J. Bai, responsable de la division de la sécurité nationale du ministère de la Justice. Du côté du FBI, on souligne également l’importance de la guerre financière contre le terrorisme. “En perturbant leur accès aux fonds, on réduit leur capacité à agir”, affirme Raul Bujanda, agent spécial du FBI.

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *