Cryptomonnaies : le dirham numérique est en approche

Le dihram numérique arrive ! La course aux monnaies numériques de banque centrale (MNBC) continue de s’intensifier dans le monde entier, et d’après le gouverneur de la Banque centrale des Émirats arabes unis, Khaled Mohamed Balama, le dirham numérique pourrait être lancé d’ici la fin de l’année 2025. Cette initiative fait partie d’une stratégie plus large visant à moderniser et à numériser l’économie émiratie.

Accepté sur tous les canaux de paiement

Lors du Forum financier de la Banque centrale des Émirats arabes unis, Khaled Mohamed Balama a annoncé que le lancement du dirham numérique pourrait intervenir au cours du quatrième trimestre de 2025. Conçu depuis une blockchain, ce dirham numérique a pour objectif de renforcer la stabilité financière et de lutter contre la criminalité financière. « Le dirham numérique permettra de développer des produits numériques innovants, des services et de nouveaux modèles commerciaux, tout en réduisant les coûts et en augmentant l’accès aux marchés internationaux », a-t-il déclaré.

Le dirham numérique sera accepté sur tous les canaux de paiement, en parallèle de sa version physique. Cette initiative fait partie d’un programme plus large d’infrastructure financière du gouvernement, incluant la mise en place d’un système de paiement instantané et d’une plateforme de tokenisation des actifs financiers. En plus du dirham numérique, les Émirats arabes unis ont également approuvé un cadre réglementaire pour les stablecoins, ces cryptomonnaies dont la valeur est liée à celle d’une monnaie fiduciaire. En juin 2024, la Banque centrale des Émirats a adopté un cadre légal clarifiant les règles concernant l’émission, la licence et la supervision de ces jetons de paiement. En bref, il fait bon être émirati !

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *