Une statistique qui fera plaisir à tous les cryptos enthusiasts. Pas moins de 76% des entreprises financières s’impliquent dans les cryptomonnaies, a révélé dans un très récent rapport la société de capital-risque Paradigm. Cette entreprise, qui réalise un tour d’horizon des activités en lien avec les cryptomonnaies par des entreprises de la finance traditionnelle, a interrogé pas moins de 300 sociétés, dont de célèbres noms comme VanEck, Fidelity, Blackrock, Visa…

Des risques perçus
76 % des répondants sont impliqués dans les cryptos, et plus largement, 86 % ont des activités sur la blockchain et autres registres distribués (DLT). 66 % des entreprises consultées opèrent d’une manière ou d’une autre dans la finance décentralisée (DeFi). “Nous avons parcouru un long chemin depuis les sceptiques qui affirmaient que la DeFi ne serait jamais pertinente en dehors des cryptomonnaies. Aujourd’hui, la TradFi estime que la DeFi est non seulement une fatalité, mais aussi une opportunité”, écrit Paradigm.
En outre, 131 entreprises ont recouru à de la tokenisation d’actifs, 127 à des stablecoin, ou encore, 122 pour ce qui est des exchange décentralisés (DEX). Pour autant, 61% des sondés estiment risqués de tels investissement, et 52% craignent une règlementation à venir. “Le temps de la patience et de la vigilance est révolu. Quatre ans se sont écoulés depuis l’été de la DeFi et nous avons assisté à une multitude d’événements de marché, tant à l’échelle mondiale que dans le secteur des cryptomonnaies, qui ont démontré [la résilience] de la DeFi. Il est temps pour les régulateurs d’ouvrir les vannes qui séparent la TradFi de la DeFi et de permettre aux entreprises de cette technologie d’exploiter pleinement les possibilités offertes par cette technologie innovante”, conclut Paradigm.