L’Europe ne veut pas lâcher la bride aux investisseurs cryptos. L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) vient de proposer une règle qui pourrait avoir un impact majeur sur les compagnies d’assurance, et sur comment elles gèrent leurs investissements en cryptos. Selon cette proposition, les assureurs de l’Union européenne seraient tenus de maintenir un capital équivalent à la valeur totale de leurs avoirs en cryptomonnaies. Cette mesure vise à protéger les assurés contre les risques inhérents à la volatilité des actifs numériques… et pose évidemment question sur l’utilité d’investir…

Loin du capital exigé pour l’immobilier
Cette mesure a été présentée le 27 mars dans un rapport technique et impose une exigence de capital de 100 % pour les avoirs en cryptos. En d’autres termes, si une compagnie d’assurance détient 1 million d’euros en cryptos, elle doit également disposer de 1 million d’euros en capital pour couvrir ces actifs. Rappelons que dans le secteur des actions, cette exigence de capital ne dépasse pas les 49%. Pour l’immobilier, cette exigence est fixée à 25%.
L’EIOPA justifie cette mesure par la volatilité extrême des cryptomonnaies : « un stress de 100 % est plus approprié et s’aligne avec l’une des approches du traitement transitoire des cryptomonnaies », a déclaré l’autorité. Elle a également souligné que le Bitcoin et l’Ether ont déjà connu des baisses de 82 % et 91 % respectivement.