La France s’intéresse de plus en plus aux cryptomonnaies. La Normandie pourrait même devenir le nouvel eldorado du minage de bitcoin, sur les informations de nos confrères de Ouest-France. Le président centriste de la région de l’ouest de la France, Hervé Morin, a ainsi révélé qu’un projet d’implantation, financé par Oman, était “bien parti”. Un choix politique et économique intéressant, au vu de toute l’actualité autour des cryptomonnaies depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir.

Marine Le Pen s’était déjà prononcée pour
Miner du bitcoin n’est pas chose aisée : il faut de la place, un climat tempéré et une énergie bon marché, au vu des ressources nécessaires aux ordinateurs. C’est pour cela que la région est ciblée par ce projet, puisqu’en son sein se trouve l’EPR de Flamanville et la future centrale nucléaire de Penly. Des emplacements évoqués par Hervé Morin. Aucun détail précis n’a encore été dévoilé, que ce soit en termes de calendrier, de financement ou de capacité de minage. Si le projet se concrétise, la Normandie serait la première région de France à accueillir une ferme de minage de bitcoins à grande échelle.
La question revient de nouveau sur le devant de la scène, après que Marine Le Pen, du Rassemblement national, ‘est elle aussi prononcée en faveur de la production de bitcoin en France en ciblant ce même site de Flamanville. L’institut national de Bitcoin allait également en ce sens.