MiCa : quel sera l’impact des élections européennes sur la réglementation des cryptos ?
Avec l’entrée en vigueur imminente du règlement MiCA (Markets in Crypto Assets) le 30 juin 2024, les plateformes d’échange de cryptomonnaies font face à de nouveaux défis. Toutefois, la régulation des crypto-actifs pourrait se durcir davantage après les élections européennes prévues dans les prochains jours.
Éviter de brider le secteur crypto : un défi pour les nouveaux élus de l’UE
Les élections du Parlement européen commencent dans certains des 27 pays membres dès ce jeudi 6 juin et se poursuivront jusqu’à dimanche 9 juin pour la France métropolitaine. Ce processus aboutira à l’élection ou à la réélection de 720 législateurs, dont la mission inclura la poursuite de la régulation des actifs numériques. DLNews a fourni un aperçu des enjeux auxquels seront confrontés les futurs députés européens dans ce domaine.
Mark Foster, responsable de la politique européenne au Crypto Council for Innovation, souligne l’importance de trouver un équilibre dans les régulations. Ceci, pour éviter de freiner l’innovation dans un secteur en perpétuelle évolution.
La réglementation des cryptos va s’intensifier après les élections européennes
La Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, qui a joué un rôle central dans l’élaboration du règlement MiCA, continuera d’être une instance clé pour l’avenir des cryptomonnaies. Les élections à venir pourraient changer la composition de cette commission. Parmi les questions brûlantes des mois et années à venir figure le projet d’euro numérique. Il s’agit d’une MNBC (monnaie numérique de banque centrale) dont l’avancement en Europe suscite des inquiétudes concernant la centralisation et la vie privée des citoyens de l’UE. Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), semble être la principale promotrice de cet e-euro.
En ce qui concerne les véritables cryptomonnaies, la Commission européenne, présidée jusqu’à présent par Ursula von der Leyen, surveille de près les secteurs de la DeFi et des NFT. DLNews rapporte que la Commission pourrait décider de la nécessité d’une législation supplémentaire dans ces domaines.
Les futurs députés européens auront également à traiter la question de la tokenisation des actifs du monde réel (RWA). Une tendance qui gagne en popularité même parmi les institutions financières traditionnelles.
Laisser un commentaire