Inquiétude grandissante autour de la santé du cadre de Binance détenu au Nigéria
Les autorités nigérianes ont porté des accusations contre la plateforme de cryptomonnaies Binance. Deux cadres de l’entreprise, invités par le Nigéria pour des négociations, ont été soudainement arrêtés en mars dernier. Si l’un d’entre eux a pu échapper à cette arrestation arbitraire, Tigran Gambaryan, responsable de la conformité chez Binance, reste emprisonné au Nigéria. Son état de santé se détériore de jour en jour.
La détention de Tigran Gambaryan aggrave son état de santé
Binance a beau affirmer qu’il est inutile de détenir Tigran Gambaryan, un fervent défenseur de la lutte contre la criminalité financière. Le Nigeria persiste à le garder en captivité. Il semble vouloir l’utiliser comme bouc émissaire pour s’en prendre à la plateforme d’échange de cryptomonnaies. La situation ne fait qu’empirer, car l’état de santé de M. Gambaryan suscite de vives inquiétudes. Lors d’une audience le 22 mai 2024, le dirigeant de Binance s’est effondré au tribunal, victime d’un malaise, selon la presse locale.
Soupçons de malaria et conditions déplorables de détention
Les proches de Tigran Gambaryan, citoyen américain, s’inquiètent de plus en plus pour sa santé, soupçonnant qu’il ait contracté la malaria en prison. Cependant, sans soins médicaux adéquats, il est impossible de confirmer ce diagnostic et de traiter la maladie. Tigran Gambaryan avait d’ailleurs déposé une plainte contre les autorités nigérianes pour violation de ses droits humains fondamentaux, une plainte qui semble passer inaperçue aux yeux de l’administration Biden.
Appels à l’aide et réactions internationales
Yuki Gambaryan, l’épouse de Tigran, dénonce le traitement inhumain infligé à son mari et implore le gouvernement américain d’intervenir après trois mois de détention injustifiée. Richard Teng, le nouveau CEO de Binance, a également réclamé la libération de Gambaryan, rappelant ses contributions exemplaires à la lutte contre la criminalité financière. Teng avertit que cette situation crée un précédent dangereux pour toutes les entreprises étrangères envisageant de s’installer au Nigéria.
Laisser un commentaire