KuCoin condamné à une amende aux États-Unis, tout comme Binance
Les régulateurs financiers américains expriment actuellement leur inquiétude à l’égard des acteurs du secteur des crypto-monnaies. Récemment, le Département de la Justice (DoJ) a imposé une amende historique de 4,3 milliards de dollars à Binance, accentuant les tensions au sein de la cryptosphère. Aujourd’hui, c’est au tour de l’échange de crypto-monnaies KuCoin de se voir infliger une amende substantielle, cette fois-ci par l’État de New York.
Une amende de 22 millions d’euros pour mettre fin aux poursuites judiciaires
La récente annonce du cofondateur et PDG de KuCoin, Johnny Lyu, datée du 12 décembre 2023, révèle que la plateforme d’échange de crypto-monnaies a conclu un accord avec le bureau du procureur de l’État de New York, Letitia James. Celui-ci met fin aux poursuites judiciaires engagées à son encontre.
Dans le cadre de la résolution à l’amiable, la société d’échange de crypto-monnaies a accepté de payer un total de 22 millions de dollars d’amendes. Les détails du règlement comprennent un versement de 16,7 millions de dollars aux clients new-yorkais de KuCoin. Par ailleurs, 5,3 millions de dollars seront alloués au New York Attorney General (NYAG).
KuCoin sera également contraint de restreindre l’accès aux utilisateurs de l’État de New York
Dans le cadre du règlement avec le procureur général James, les utilisateurs new-yorkais de la bourse de crypto-monnaies se verront désormais refuser l’accès à la plateforme. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des nouvelles restrictions imposées à tous les résidents de l’État américain, quelle que soit leur volonté.
Le dirigeant de KuCoin explique également le processus pour les utilisateurs new-yorkais qui ont été exclus de manière coercitive de la plateforme d’échange de crypto-monnaies. Après Binance et maintenant KuCoin, il reste à voir quelle entreprise étrangère (non américaine) sera la prochaine à subir des répercussions juridiques pour avoir maintenu des activités aux États-Unis.
Il est déplorable que des agences telles que la Securities and Exchange Commission (SEC) ne soient pas soumises à des sanctions financières significatives. Ceci est le cas lorsqu’elles intentent (et perdent) des actions abusives contre des acteurs de la crypto-monnaie.
Laisser un commentaire