BlackRock et Bitwise maintiennent leur intérêt pour les ETF en bitcoins
L’horloge tourne, et chaque semaine qui passe nous rapproche inexorablement de la date cruciale du 10 janvier. Il s’agit de la date limite prévue pour les réponses de la SEC concernant la plupart des ETF en bitcoins. Pendant cette période d’attente, les discussions et les conjectures vont bon train. Il est apparu récemment que BlackRock et Bitwise ont mis à jour leur dossier initial auprès de la SEC en y ajoutant des informations supplémentaires. Voici un bref résumé de ces démarches administratives.
BlackRock et Bitwise finalisent leur dépôt initial
Le 4 décembre, deux émetteurs potentiels d’un fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin ont déposé des informations complémentaires auprès de la SEC, à la suite de discussions entre les parties concernées. Des sources proches du dossier indiquent que BlackRock et Bitwise ont eu des échanges avec le régulateur. Ces échanges ont abouti à des modifications du formulaire S-1. Selon James Seyffart, analyste chez Bloomberg Intelligence. Cela suggère l’arrivée imminente d’ETF Bitcoin en grand nombre, avec des ajustements en cours en coulisses.
Les coulisses de l’affaire
Dans les détails, certaines informations émergent notamment dans le cas du dossier impliquant BlackRock. Il s’agissait de préciser les mesures que la société envisageait de prendre pour surveiller les fluctuations inhabituelles de cours. En outre, elle devait préciser ses efforts de conformité en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. À cet égard, une déclaration certifiée de PricewaterhouseCoopers a été incluse dans le dossier initial.
Il est également mentionné que BlackRock s’efforce de démontrer son engagement à ne travailler qu’avec des acteurs sérieux du secteur. Reste à savoir s’il s’agira de l’ajustement final du dossier, dont la première version a été déposée par la société de Larry Fink en janvier 2022. De nombreux analystes et observateurs ne s’attendent pas à ce que la SEC rejette à nouveau toutes les demandes déposées cette année. Par conséquent, 2024 devrait logiquement être l’année des ETF Bitcoin basés sur des liquidités. Cependant, il est possible que Gary Gensler et son équipe prennent tout le monde par surprise et reportent une nouvelle fois la décision. La réponse est attendue d’ici un mois environ.
Laisser un commentaire