9 millions d’euros perdus par le fonds d’assurance DYDX
dYdX est une plateforme d’échange décentralisée qui offre une variété de marchés. Il s’agit de marchés au comptant et de marchés à terme. Récemment, cependant, la plateforme a connu des temps difficiles au cours d’un week-end. Elle a subi une perte financière importante, estimée à 9 millions de dollars.
Le protocole DYDX victime d’une cyberattaque
Au cours du week-end, le protocole d’échange décentralisé dYdX a fait l’objet d’une tentative de piratage. Le 18 novembre, la plateforme a affirmé avoir retiré 9 millions de dollars du fonds d’assurance du protocole.
En pratique, ces fonds ont été utilisés pour combler les lacunes dans les liquidations effectuées sur le marché YFI. Par ailleurs, la plateforme assure qu’aucun fonds d’utilisateur n’a été affecté et que des investigations sont en cours.
Malgré cet incident, l’équipe de dYdX tient à rassurer les investisseurs sur le fait que le fonds reste rentable, avec 13,5 millions de dollars encore disponibles.
Il est à noter que le fonds d’assurance de la version 3 a été mis en place pour soutenir le protocole en cas de création de créances irrécouvrables. Il faut cependant souligner que ce fonds n’est pas géré par la DAO, mais directement par l’équipe dYdX.
Antonio Juliano explique l’attaque et les mesures de sécurité prises
Qu’est-ce qui aurait pu se passer ? Peu après, le fondateur de dYdX, Antonio Juliano, a donné des précisions sur l’incident dans un message sur X (Twitter). Il semble que l’attaquant ait réussi à manipuler le marché des jetons YFI, associés au protocole Yearn. Cette manipulation lui a permis d’influencer le cours et de profiter de la vague de liquidation qui a suivi. Le prix du jeton YFI a fortement chuté de 40 %, comme l’a révélé Arkham Intelligence.
Bien que les fonds des utilisateurs n’aient pas été impactés, les équipes de dYdX ont lancé une revue approfondie de tous les paramètres de risque du protocole. Des ajustements seront apportés à la fois à dYdX v3 et à dYdX Chain pour renforcer la sécurité.
Malheureusement, cette attaque survient à un moment inopportun. La semaine précédente, la plateforme avait annoncé l’ouverture de 33 marchés sur la dYdX Chain. Il convient de noter que la plateforme a récemment lancé sa propre blockchain dans l’écosystème Cosmos.
Laisser un commentaire