La SEC veut réguler les exchanges décentralisés (DEX)
La Securities Exchange Commission (SEC) est loin de mettre fin à la guerre anti-crypto qu’elle mène aux USA. En effet, le gendarme financier refuse de donner des éclaircissements sur sa position concernant la réglementation des cryptomonnaies. Il requiert un délai supplémentaire de quatre mois pour répondre à Coinbase. Cependant, tout cela ne semble pas être, pour lui, un obstacle dans sa perspective de régulation de la cryptosphère.
Les exchanges décentralisés dans le collimateur de la SEC
La SEC a récemment lancé une grande offensive contre la cryptosphère en attaquant en justice Binance et Coinbase. Elle accuse ces deux exchanges d’avoir vendu des titres financiers non enregistrés aux États-Unis. Jusque-là, on ne saurait dire si les cryptomonnaies sont reconnues comme étant des titres financiers. Mais, il faut remarquer que c’est une hypothèse que Gary Gensler, essaie coûte que coûte de rendre réelle.
Ces attaques répressives de la SEC poussent progressivement les utilisateurs de ces plateformes à trouver refuge sur les exchanges décentralisés. Car, ces derniers seraient hors de portée de la SEC, ce qui n’est malheureusement pas le cas. La SEC serait à l’œuvre pour modifier la définition légale d’un exchange afin d’y intégrer les DEX. Ce projet de la SEC a été révélé par Paul Grewal, responsable juridique chez Coinbase.
Une régulation qui vise à détruire l’industrie cryptographique plutôt qu’à la protéger
Plusieurs instances américaines veulent réguler les cryptomonnaies sans chercher à les comprendre. Même s’il importe de définir un cadre réglementaire pour la cryptosphère, il faudrait bien le faire. Car, en absence d’un cadre favorable, l’industrie cryptographique ira se développer à l’étranger.
Soulignons qu’à l’opposé des États-Unis, l’Asie se montre de plus en plus enclin aux cryptomonnaies. Cet état de chose ne fera que pousser les acteurs de ce secteur vers ce continent et vers d’autres territoires plus ouverts. Ce sera alors une grosse perte pour les pays où les régulateurs sont hostiles envers les cryptomonnaies.
La régulation est indispensable pour le développement de la cryptosphère. Cependant, les récentes actions menées par la SEC ne reflètent pas cette idéologie. Elles visent la destruction du secteur plutôt que sa protection.
Laisser un commentaire