Un partenariat entre Circle et Xapo Bank a été récemment annoncé
Xapo Bank a récemment annoncé son partenariat avec Circle. Grâce à ce partenariat, il sera possible de convertir des dollars en USDC (un stablecoin) sans frais supplémentaires. En outre, la banque offrira la possibilité de transférer des fonds en USDC. Le processus de paiement traditionnel, tel que SWIFT, sera ainsi contourné. Cette information a été officiellement communiquée par la banque à ses membres.
La Xapo Bank tire parti d’un système SWIFT obsolète
SWIFT est un système utilisé pour les transferts de fonds internationaux entre banques. Cependant, une nouvelle concurrence pourrait bientôt émerger, selon The Block. La Xapo Bank, basée à Gibraltar, a annoncé une collaboration avec l’émetteur de stablecoins Circle. Elle propose à ses membres une alternative au système de paiement bancaire via l’USDC. Il convient de noter que Circle est l’émetteur de l’USDC.
Dans un communiqué, Xapo Bank a révélé les conditions de l’offre. Tout d’abord, la banque offrira une conversion de 1:1 avec l’USDC. Deuxièmement, tous les dépôts en USDC seront convertis en USD avec un taux d’intérêt annuel de 4,1 %. Xapo Bank permettra également à ses membres de contourner les coûts et les délais des paiements SWIFT. Pour ce faire, elle ajoutera des options de dépôt et de retrait par l’intermédiaire de stablecoin, sans frais supplémentaires.
Remise en question de la fiabilité du système bancaire
Circle a choisi d’éviter le système Swift en grande partie à cause des récentes faillites bancaires. Bien que l’USDC se négocie actuellement à 1 dollar, il a récemment perdu son ancrage au dollar. Cela est dû à l’effondrement de certains de ses principaux fournisseurs bancaires. Par exemple, Signature, Silvergate et Silicon Valley Bank ont fait faillite. La Silicon Valley Bank détient 3,3 milliards de dollars des réserves d’USDC de Circle.
Le PDG a rassuré les clients sur Twitter en affirmant que tous les dépôts de la société liés à la SVB étaient en sécurité. Les choses sont donc rentrées dans l’ordre.
En résumé, la panique bancaire actuelle est en partie due à une erreur de la Fed. Par ailleurs, la nouvelle collaboration entre une banque et une société de crypto-monnaies est perçue de manière positive par les amateurs de crypto-monnaies. Cela pourrait-il être la solution pour éviter de futures crises financières ?
Laisser un commentaire