PayPal a de la concurrence : 7 banques vont créer un portefeuille numérique
Sept des plus grandes banques se sont associées pour créer leur propre portefeuille numérique. Parmi elles, des noms comme Wells Fargo, JP Morgan Chase et Bank of America. L’objectif serait de rivaliser avec PayPal et Apple Pay.
PayPal et Apple Pay : deux plateformes qui effraient les grandes banques
Selon Statista, en 2022, PayPal comptait 400 millions d’utilisateurs actifs. Apple Pay a quant à lui atteint la barre des 500 millions d’utilisateurs, bien qu’il ne soit pas disponible sur Android. Cette préférence pour les portefeuilles numériques a encouragé sept grandes banques à créer leurs propres portefeuilles numériques. Le but étant de maintenir leur relation avec leurs clients.
Les banques qui participent à ce projet de portefeuille numérique sont celles qui ont travaillé sur un réseau de paiement appelé Zelle. Il s’agit de :
- Bank of America ;
- JPMorgan Chase ;
- Wells Fargo ;
- PNC Bank ;
- US Bank ;
- Truist ;
- et Capital One.
Le nouveau portefeuille numérique, géré par Early Warning Services (EWS) et détenu par Zelle, sera disponible d’ici le second semestre 2023. Il sera lié aux cartes de débit et de crédit des clients. EWS a déjà contacté Visa et Mastercard et est actuellement en pourparlers avec Discover Financial Services.
Le nouveau portefeuille numérique est-il une menace pour les cryptomonnaies ?
La principale utilisation mondiale des crypto-monnaies a été les paiements internationaux, ce qui les rend très pratiques pour cette tâche. Toutefois, si une grande banque lançait un portefeuille numérique concurrent, cela pourrait être mauvais pour les crypto-monnaies. En effet, les autorités financières nationales et internationales sont actuellement très méfiantes à leur égard. Ceci est dû notamment à la chute de FTX et de plusieurs autres bourses.
En persuadant leurs clients d’adopter leurs nouvelles solutions de paiement, les grandes banques peuvent accélérer le processus. Elles pourraient également proposer des paiements en crypto-monnaies. Ainsi, elles réduiraient considérablement le temps et les dépenses liés au développement. De plus, elles n’auraient pas à mettre en place une nouvelle solution de paiement puisqu’il en existe déjà plusieurs.
Laisser un commentaire