Uniswap : la plateforme recueille les données de ses utilisateurs
L’annonce d’une nouvelle politique de confidentialité d’Uniswap avait été timidement reçue. Elle ressort aujourd’hui avec un détail important susceptible de changer les points de vue à son égard. En effet, cette nouvelle politique permettrait à la plateforme d’exchange décentralisée Uniswap de collecter et d’accéder à des données privées de ses utilisateurs. Quelles sont donc les données prises en compte ?
Uniswap réalise des enquêtes sur les données des utilisateurs
Passée inaperçue à cause du scandale FTX, la nouvelle politique de confidentialité d’Uniswap est effective depuis le 11 novembre 2022. Elle ne fut pas vivement commentée par les utilisateurs de la plateforme. Pourtant, voici une nouvelle règle sur la collecte des données qui aurait dû attirer leur attention.
En effet, grâce à cette nouvelle politique de confidentialité, Uniswap peut recueillir certaines données sur ses utilisateurs. Toutefois, cette collecte ne trahit pas l’essence de la plateforme. Elle ne collectera ni les identifiants, ni les adresses postales, ni les emails, ni les adresses de ses utilisateurs. En d’autres mots, elle ne touchera pas aux données personnelles.
De ce fait, la nouvelle politique de confidentialité de la plateforme concerne surtout le recueil de données relatives à l’expérience des utilisateurs. Plus concrètement, Uniswap collectera les données on-chain ou encore off-chain telle que le type d’appareil et la version du navigateur utilisé. Ces informations lui permettront d’offrir une expérience améliorée à tous ses utilisateurs.
La plateforme vigile les adresses suspectes
Cette nouvelle politique de confidentialité ne permet donc pas à Uniswap de surveiller les vies privées de ses utilisateurs. Elle exerce néanmoins un contrôle sur les adresses liées à ses services. Cette surveillance s’explique notamment par la recrudescence des transactions illicites sur la plateforme.
Pour rappel, Uniswap avait bloqué des adresses liées à Tornado Cash, mixeur de cryptomonnaies sanctionné par les États-Unis. Continuant sur cette lancée, la plateforme collecte et enregistre les adresses des utilisateurs sur la blockchain publique. Elle peut ainsi vérifier la provenance des fonds des portefeuilles et retracer l’utilisation des Services.
Laisser un commentaire