Porsche entre en bourse et booste l’action Volkswagen
Le jeudi 29 septembre marque un nouveau record dans l’histoire du géant automobile Volkswagen : l’introduction en Bourse de sa filiale Porsche. Une belle entrée en matière boostant ses actions avec une valorisation estimée à près de 70, voire 75 milliards d’euros.
Une introduction remarquable pour Porsche en Bourse
Depuis ses débuts en 1937, le constructeur automobile Volkswagen s’est toujours démarqué par ses grandes ambitions. 85 ans après, l’entreprise garde ses qualités et a savamment su diversifier ses grands projets. Parmi ceux-ci, on distingue aisément l’entrée en Bourse de sa filiale Porsche. Une introduction audacieuse, voire insolente, lorsque l’on jette un coup d’œil rapide aux statistiques moroses des marchés financiers.
C’est ce jeudi 29 septembre que l’entreprise lance Porsche en bourse ; valorisant ainsi sa marque d’automobiles de dizaines de milliards d’euros. Cette opération est d’ores et déjà classée parmi les plus grosses opérations sur le marché boursier de la place de Francfort. Nul ne doute qu’elle suscite l’attrait des investisseurs qui y verront à coups sûrs un filon d’or.
À elle seule, Volkswagen représente confiance, en raison de son histoire quasi centenaire, et prestige notamment pour ses excellentes performances sur le plan financier. De plus, cet investissement en Bourse par Volkswagen laisse la possibilité aux clients d’acheter des actions en lieu et place d’achats directs des bolides Porsche. Rappelons que la marque a été unanimement élue deuxième dans le classement des automobiles de luxe en 2021.
La Bourse, une opération de choix pour Volkswagen
Le géant du secteur de l’automobile de luxe réalise une opération exceptionnelle avec cette entrée à la Bourse. En commençant son périple sur le marché boursier, la marque allemande valorisera grandement sa filiale Porsche dans la stratosphère. Elle émettra un volume impressionnant d’actions. En effet, ce sont 114 millions d’actions qui seront émises. Et pas à n’importe quel prix ! Volkswagen et Porsche obligent, elles s’élèveront au prix de 76,50 euros, voire 82,50 euros chacune.
Avec cette belle stratégie, le deuxième groupe automobile mondial réalisera une rentabilité colossale sur ses investissements. Ce sont des milliards de liquidités totalement injectables dont il tirera profit. Ainsi, il pourra assurer sa transition vers le nouveau modèle de voiture électrique et autonome.
Laisser un commentaire