La banque centrale du Japon abandonne l’idée du Yen numérique
Le Yen numérique risque de ne jamais voir le jour. La banque du Japon a décidé de se laisser tomber ce projet, en raison du manque d’intérêt de la société japonaise. Il faut croire que les habitudes monétaires du peuple japonais ne s’accordent pas avec l’essor d’une monnaie numérique centrale. Serait-ce définitif ? Trouvera-t-on des alternatifs au e-yen ?
La société nippone n’est pas emballée par le e-yen
La banque centrale du Japon justifie l’abandon de son projet, par le manque d’intérêt des Japonais à l’endroit du yen numérique. Selon elle, les habitudes monétaires de la société nippone empêchent la praticabilité d’un éventuel e-yen. Elle en arrive à cette conclusion suite à série de tests et recherches menées depuis 2021, dans le cadre de l’émission de cette monnaie.
Plus simplement, les Japonais ne sont pas intéressés par le e-yen. Ils préfèrent le Fiat et voudraient bien se contenter des méthodes de paiement numérique déjà présentes. Bien que la société nippone soit aujourd’hui intéressée par les cryptomonnaies en l’occurrence le bitcoin, elle reste très attachée à l’argent liquide.
À cela s’ajoute la popularité des services bancaires en ligne et des cartes de crédit. En outre, il est possible d’obtenir des cryptomonnaies sans avoir recours à des tiers de confiance. En conséquence, de tout cela, le yen numérique n’a pas reçu un accueil promettant une quelconque viabilité. La banque du Japon s’est donc résolue à laisser tomber le projet, du moins pour l’instant.
Fin du Yen numérique : possible émission d’un stable coin du Yen
Face à la situation actuelle, le yen numérique ne semble pas avoir d’avenir. Cependant, la banque du Japon a décidé de poursuivre ses recherches dans le domaine de la blockhain et des cryptomonnaies. Il se peut qu’une alternative voie le jour.
En effet, même en l’absence du yen numérique, la société japonaise pourra toujours se servir d’un stablecoin du yen. Ce jeton serait alors émis par des banques privées. L’un des plus grands groupes bancaires, le Mitsubishi UFJ Financial s’est intéressé à ce projet. Il est actuellement entrain d’étudier sa viabilité.
Laisser un commentaire