Yuan numérique (e-CNY) : une menace pour le Bitcoin et le dollar ?
On connait la Chine pour sa grande discrétion en ce qui concerne ses communications avec l’extérieur. Pourtant, on apprend que sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC) progresse à très grands pas. En réalité, les tests du Yuan numérique (e-CNY) vont maintenant le rendre utilisable par des millions de commerçants opérant sur le territoire chinois.
e-Yuan : 23 nouvelles zones de test en Chine
Les États-Unis et l’Union européenne continuent d’évaluer la possibilité de l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale. La Chine, de son côté, teste déjà sur le terrain son prototype de MNBC depuis 2020. Ses tests prendront encore plus d’ampleur dans les jours à venir. D’après une déclaration officielle de Zou Lan, directeur du Département de la politique monétaire de la Banque populaire de Chine (PBoC), les zones d’expérimentation du Yuan numérique connaîtront une expansion conséquente. Après les 11 premières zones de tests déjà sollicitées, 12 nouvelles régions vont accueillir l’e-Yuan.
Plus de 4,5 millions de commerçants détiennent le Yuan numérique
D’après la banque centrale, les tests du e-CNY pendant le premier semestre 2022, auraient connu un franc succès. Entre autres, le Yuan numérique était l’un des moyens de paiement au cours des Jeux olympiques de Pékin.
Selon les statistiques, au 31 mai 2022, on comptait 264 millions de transactions en Yuan numérique. 83 milliards d’e-CNY soit 12,3 milliards de dollars ont été échangés.
Grâce aux nouvelles zones de testing, le représentant de la PBoC annonce que dorénavant 4 567 000 commerçants chinois proposeront l’option de paiement en Yuan numérique à leurs clients.
Par ailleurs, la Banque populaire de Chine promet de mettre tous les moyens en œuvre pour continuer à développer et à renforcer les expérimentations de sa MNBC de façon constante et cohérente. De toute façon, le meilleur reste à venir.
Laisser un commentaire