Qui est Satoshi Nakamoto ?

Satoshi Nakamoto est un pseudonyme qui a été utilisé par le créateur de Bitcoin dans les communications par courrier électronique, les messages de forum et les publications telles que le livre blanc Bitcoin. Pour autant que nous sachions, cela aurait pu être un homme, une femme ou un groupe de personnes. Le nom est clairement d’origine japonaise, mais comme la personne écrivait dans un anglais parfait, beaucoup pensent que Satoshi vient d’un pays anglophone.

Pourquoi a-t-il ou elle décidé de cacher leur nom ?

Avant Bitcoin, il y avait plusieurs tentatives de création de monnaies numériques et les personnes impliquées se liaient souvent avec les autorités. De nombreux systèmes ont été fermés et des soupçons de financement du terrorisme circulaient. Tout cela aurait pu inciter le vrai Satoshi Nakamoto à vouloir cacher son nom sous un pseudonyme.

De plus, la création de Bitcoin a ouvert la voie à des systèmes économiques décentralisés. L’une des innovations les plus importantes apportées par Bitcoin était la possibilité de transactions peer-to-peer en l’absence de tout intermédiaire. Conformément à cette philosophie, Nakamoto a remis le code source Bitcoin à d’autres développeurs et a disparu. Depuis lors, Bitcoin est développé en tant que projet open-source sans autorité centrale ni leader.

Le créateur était-il réellement japonais ?

Diverses analyses linguistiques ont été effectuées pour examiner le style d’écriture de Satoshi. Les chercheurs ont enquêté sur le livre blanc de Bitcoin, les messages du forum de Satoshi et également les e-mails. Bien qu’ils n’aient pas réussi à désigner une seule personne, l’auteur écrivait dans un anglais parfait. Par conséquent, il est peu probable que Satoshi soit réellement japonais.

Était-ce une seule personne ou un groupe de personnes ?

Les enregistrements de courrier électronique indiquent que Satoshi était une seule personne. Les programmeurs qui sont restés en contact avec Nakamoto le qualifieraient de paranoïaque. Il serait introuvable pendant des jours, puis il commencerait à envoyer des dizaines de courriels le vendredi. Satoshi craignait que quelqu’un ne casse le Bitcoin ou que quelque chose ne tourne mal. Dans l’ensemble, cela donne le sentiment que Satoshi Nakamoto était un codeur, faisant Bitcoin sur le côté, voyant simplement comment ce projet pourrait avancer.

Y a-t-il des théories sur qui peut être Satoshi ?

Il y a eu de nombreuses théories reliant Satoshi Nakamoto à des personnalités de la programmation, telles que Hal Finney et Nick Szabo. Cependant, chacun d’eux a clairement réfuté tout lien avec Satoshi.

En 2014, une personne nommée Dorian Prentice Satoshi Nakamoto a été découverte par les médias comme étant le vrai Satoshi. Dorian est un physicien et ingénieur système vivant en Californie, mais il prétend qu’il n’a rien à voir avec Bitcoin. En revanche, Craig Steven Wright a activement affirmé qu’il était le vrai Satoshi Nakamoto. Cependant, il n’a présenté aucune preuve tangible de ses propos.

Bien que nous ne saurions jamais qui est Satoshi Nakamoto, il est clair que cette personne a changé le cours de l’histoire par inadvertance, en proposant la première monnaie numérique basée sur la technologie blockchain. Surtout, il n’a pas proposé toutes les idées par lui-même, mais a canalisé la sagesse et les innovations qui ont été autour des domaines de la cryptographie et de l’informatique.

Rate this page