Pilier des cryptomonnaies, la Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. La Blockchain, développée à partir de 2008, est une technologie qui permet à ses utilisateurs de partager des données sans intermédiaire, ce qui en a automatiquement fait une révolution dès sa naissance. 

Pour faire simple, prenons l’exemple d’un virement : un individu lambda devra communiquer à sa banque son intention de transférer de l’argent à un autre individu pour l’effectuer. La banque est toute puissante. Avec la blockchain, la banque est, dans les grandes lignes, éliminée de l’équation et remplacée par une automatisation purement mathématique.

La blockchain identifie d’abord un individu A voulant faire une transaction grâce à un procédé cryptographique. Cette transaction est ensuite regroupée avec d’autres transactions, dans ce que l’on appelle un bloc. Ce bloc est validé par les “noeuds” du réseau, autrement dit des ordinateurs, grâce à un moyen cryptographique, et donc quasiment inviolable. Le bloc est ensuite ajouté à une “chaine de blocs” – la blockchain ! La transaction s’effectue alors et atteint l’individu B. 

Ce processus, cryptographique donc, prendra entre 15 secondes et 10 minutes, selon la cryptomonnaie utilisée. 

Des avantages nombreux

Les apports de la blockchain sont nombreux. 

  • Dans le secteur de la banque, elle peut représenter un gain de temps indéniable. Mais surtout, elle peut assurer le plus grand des secrets entre deux acteurs économiques. Les coûts en découlant sont drastiquement réduits. 
  • Dans le secteur de l’assurance, les procédures de remboursement peuvent être automatisées, et les formalités allégées.
  • Dans le secteur de la logistique, la traçabilité des produits peut être assurée, et les échanges d’informations facilités.
  • Dans le secteur énergétique, les échanges de services et de valeurs dépasseront le cadre de l’instance centrale, et l’on pourra équilibrer l’offre et la demande à tout moment. 

Ce ne sont qu’une fraction des avantages de la blockchain.

En résumé…

Le ministère de l’économie a fait un résumé de la blockchain :

  • c’est une technologie de stockage et de transmission d’informations, prenant la forme d’une base de données
  • qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs et qui ne dépend d’aucun organe central
  • a pour avantage d’être rapide et sécurisée
  • et dont le champ d’application est bien plus large que celui des cryptomonnaies/crypto-actifs (assurance, logistique, énergie, industrie, santé, etc.).

 

4/5 - (1 vote)