Comment Eric Trump, fils de Donald, inonde le secteur du bitcoin

Se destine-t-on vers un conflit d’intérêt massif ? Eric, le fils du président des Etats-Unis Donald Trump, vient d’être nommé au conseil consultatif du géant japonais du bitcoin Metaplanet. “Son expertise commerciale et sa passion pour le bitcoin contribueront à faire avancer notre mission et à bâtir l’une des plus grandes sociétés de trésorerie en bitcoin au monde”, a déclaré sur X Simon Gerovich, patron de Metaplanet, vendredi 21 mars. Pour rappel, Metaplanet est une société japonaise côtée en Bourse, qui ne cesse d’acquérir du bitcoin pour étoffer sa trésorerie. Elle détient actuellement 3000 bitcoins, mais voudrait en avoir 10.000 d’ici la fin d’année 2025.

Conflit d’intérêts

Une nomination qui soulève de nombreuses questions, et notamment celle du conflit d’intérêts. D’après le média spécialisé The Block, “cette nomination soulève des questions sur d’éventuels conflits d’intérêts, principalement en raison de ses liens familiaux et commerciaux avec le président américain Donald Trump et de son implication dans d’autres entreprises de cryptomonnaies”. Effectivement, Donald Trump n’a eu de cesse depuis sa dernière candidature présidentielle de vanter les cryptomonnaies. Le 47e président américain voudrait d’ailleurs faire constituer aux Etats-Unis une réserve stratégique de 200.000 bitcoins.

Début février, Eric Trump tweetait qu’il était “intéressant” de rentrer sur le marché du bitcoin. Eric Trump a aussi utilisé la célèbre phrase crypto “to the moon”, faisant référence à l’explosion du cours du bitcoin, dans une publication sur X le 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump, lorsque le bitcoin a atteint son pic historique à 109.000 dollars. Eric Trump est par ailleurs ambassadeur de la plateforme crypto World Liberty Financial, lancée par la famille Trump. Tout porte donc à croire que le fils Trump va s’enrichir grâce, encore une fois, à son père…

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *